SÉCURITÉ AÉRIENNE : LE DIRECTOIRE DE L’ASECNA CHEZ LE PREMIER MINISTRE

En présence du ministre des Transports, Léon Bonda Balonzi, le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a reçu le 11 novembre 2020, le Directeur général de l’ASECNA, Mohamed Moussa et le président du conseil d’administration, Jean Lamy. Les échanges ont porté sur la situation conjoncturelle de l’industrie aérienne.

Le directoire de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), a fait le point de la situation actuelle de la structure. Pour le directeur général, Mohamed Moussa, les activités de l’industrie du transport aérien ont baissé de plus de 60% à cause de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus. « Notre travail consiste maintenant à rechercher les financements nécessaires pour relancer les activités », a-t-il déclaré.

Pour sa part, la Première ministre s’est rassurée de la capacité de l’ASECNA à sécuriser les espaces aériens qui lui sont confiés par les Etats membres et le Gabon en particulier dans le contexte de pandémie et se rendre compte de la capacité de résilience nécessaire de cette structure afin qu’elle continue d’assurer sa mission régalienne.

A ce propos, les responsables de l’ASECNA ont donné toutes les garanties quant à la possibilité de cette Agence de répondre favorablement aux attentes des Etats membres, dont le Gabon. « La Première Ministre accorde beaucoup d’intérêts à ces questions. Cela montre qu’il y a une véritable synergie entre les Etats. La préoccupation de l’ASECNA serait de doter le Gabon d’un radar d’ici à avril 2021 », a conclu le DG de l’ASECNA.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM