Assise sur un siège éjectable après les événements qui se sont précipités la semaine écoulée, Nicole Assélé a été remplacée le 1er août 2019, à la tête de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP), par Ludwine Oyeni Amoni. Sous sa houlette, en 2018, BGFI Bank Gabon a réalisé 87,5% de bénéfice en une seule année (plus de 15 milliards de CFA).
C’est l’ancienne directrice générale de BGFI Bank Gabon, qui est désormais la patronne de la SGEPP, Ludwine Oyeni Amoni. Elle a dirigé le groupe bancaire de main de maîtresse entre septembre 2017 et le 1er août 2019, jour de sa promotion à l’issue des nominations du conseil des ministres intervenu le jeudi 1er août 2019.
Elle a l’expérience du poste. Un an après sa prise de fonctions à la tête de BGFI Bank Gabon, la société a réalisé des performances financières exceptionnelles, avec un bénéfice net en augmentation de 87.5% en 2018, soit des profits chiffrés à 15 233 980 690 FCFA !
Ludwine Oyeni Amoni, sera secondée dans sa mission de redressement de la SGEPP par un nouveau directeur général adjoint, Guy-Francis Bignoumba, qui était conseillé du directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), avant sa nomination. Il est également un acteur de la société civile par sa casquette de président de l’Association Jeunesse consciente 90 (JC90).
La chute libre de Nicole Assélé se poursuit. Virée de la Caisse nationale de sécurité sociale, lors du conseil des ministres du 19 juillet, elle n’a tenu qu’à un fil que 20 jours durant, à la tête de la SGEPP pour s’en faire éjecter le 1er août 2019.
Pamphil EBO