Les ministres des Mines et du Pétrole, Noël Mboumba et celui de l’Économie et des Finances, Roger Owono Mba, ont procédé le mardi 26 novembre 2019 à la signature de deux avenants aux Contrats d’Exploration et de Partage de Production (CEPP) entre l’Etat gabonais et la société chinoise CNOOC Africa Holding.
Les deux CEPP sont situés au large de la province de l’Ogooué Maritime. La filiale du groupe chinois CNOOC international a promis d’investir 30 millions de dollars US pour développer les gisements. Pour la partie gabonaise, c’est une grande satisfaction. « Lorsque nous signons l’avenant d’un CEPP en offshore, comme c’est le cas aujourd’hui, c’est un grand motif de satisfaction, parce que derrière il y a l’effet du nouveau code. Un code win/win pour les opérateurs comme pour le gouvernement gabonais, mais cela consacre aussi le potentiel de notre bassin sédimentaire, qui a d’ailleurs été reconnu ici par le DG de CNOOC » peut-on lire sur la page Facebook du ministère des Mines et du Pétrole.
Pour le Ministre Noël Mboumba, « L’engagement de la société CNOOC dans cette exploration dite intensive doit être perçu comme un signe de la relance, du dynamisme et surtout de l’espérance quant aux découvertes dans le bassin sédimentaire gabonais ».
Maxime OWONO