L’ex-député de Minvoul, Bertrand Zibi Abéghé, a été condamné à six ans de prison ferme, ce mardi 23 juillet 2019, par le tribunal correctionnel de Libreville.
La sentence est tombée comme un couperet. Bertrand Zibi Abéghé écope de six ans de prison ferme. Ce verdit met fin à une période de trois années de reports.
« Le tribunal correctionnel de Libreville a condamné M. Zibi Abeghe a six ans de prison ferme a déclaré son avocat Charles- Henri Gey. Lequel a décidé de porter l’affaire en appel.
« Nous allons faire appel de cette décision de justice, nous allons continuer à nous battre afin que l’innocence de M.Zibi soit reconnue par les juges», a-t-il ajouté.
Placé sous mandat de dépôt depuis le 13 septembre 2016, à la prison centrale de Libreville, Zibi a été reconnu coupable de « violences et voies de fait » et « détention illégale d’arme à feu », mais a été relaxé des chefs d’accusation suivants: « instigation aux actes et manœuvre de nature à provoquer des troubles ou manifestations contre l’autorité de l’Etat » et « non-assistance à personne en danger ».
Au regard de la gravité des faits, le ministère public avait requis une peine de dix ans d’emprisonnement. La sentence reste exemplaire avec ces six ans de prison ferme.
Ancien député du parti au pouvoir, Bertrand Zibi Abéghé avait démissionné avant de rejoindre Jean Ping en 2016. C’est dans le QG de ce dernier qu’il sera arrêté lors d’une opération de sécurisation. Il avait été désigné comme l’instigateur d’une opération de torture envers un groupe de jeune qui s’en étaient pris au domicile de Jean Ping.
Rhona Charline M’WENKONDET