La jeune dame, française et employée sans statut diplomatique avait été prise en flagrant délit de détention d’une importante quantité de cannabis servant probablement à un trafic. À la suite de son interpellation, plusieurs sources ont affirmé que l’Ambassade de France au Gabon aurait tenté de faire pression sur les autorités judiciaires afin de faire libérer la française sans autres formes de procès.
Aline Quenet a vraiment joué de malchance, Alors que les policiers se rendaient chez-elle dans le cadre d’une plainte pour « acte de tortures sur enfant » contre son compagnon Francky Boyer, cette dernière va simuler une indigestion pour s’enfermer dans les toilettes de l’appartement afin de détruire une certaine quantité de stupéfiants. Prise sur le fait, la perquisition qui va suivre permettra aux policiers de mettre la main sur plusieurs contenants remplis de produits prohibés.
Présentés devant le parquet de la République Aline Quenet et Francky Boyer son compagnon ont finalement été placés en détention préventive à la prison centrale de Libreville. Les deux présumés trafiquants seront présentés devant le tribunal correctionnel