SOCIÉTÉ: APRÈS LES MENACES DE RADIATION, LA « CONASYSED-SENA » SUSPEND SA GRÈVE

Réunis le week-end écoulé en Assemblée générale à école, Martine Oulabou, les enseignants grévistes membres de la Coalition Conasysed-Sena ont accepté le « temps mort » d’un mois sollicité par le Gouvernement.

Il faudra attendre le 10 janvier 2022 pour revoir les enseignants grévistes de l’Éducation nationale au front. Dans des notes, sur les réseaux sociaux, après l’Assemblée générale organisée à Martine Oulabou, les enseignants ont unanimement décidé d’accepter le « temps mort » sollicité par le gouvernement.

Cette période converge cependant avec le début des vacances intermédiaires scolaires au Gabon et la fin de l’année civile 2021. Ces vacances s’achèveront dès début janvier, puisque les cours devraient officiellement reprendre le 10 du même mois.

Si cette trêve se doit d’être saluée, le ministère de l’Education nationale et la Coalition Conasysed-Sena devraient profiter de cette période d’accalmie pour trouver un terrain d’attente pour une reprise effective des cours dès 2022.

Notons toutefois que le premier trimestre qui s’achève aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national conformément au calendrier scolaire du ministère de tutelle a été perturbé par la grève des enseignants. Ces derniers revendiquent de meilleures conditions de traitement et la reprise des cours gelés en 2018 dont celui de l’Ecole normale supérieure (ENS).

M M M

Livraison
Urban FM