A Libreville, les demandes de permis de construire sont sujettes à un désordre. Maire de la commune de Libreville, Christine Mba Ndutume veut organiser ces actes municipaux qui relèvent de son domaine d’action.
L’urbanisation anarchique de Libreville est un problème pour Christine Mba Ndutume Mihindou, Maire de cette commune. Pour lutter contre ce problème, cette dernière, en concertation hier, mercredi 29 décembre 2021, avec le directeur général de l’ANUTTC et le président de l’ordre des architectes du Gabon ont revisité le cadre des constructions à l’intérieur du périmètre urbain de la ville de Libreville.
Pour la Mairie, l’objectif est de lutter contre l’anarchisme qui règne dans l’attribution des permis de construire à Libreville. Selon l’institution, les règles générales relatives à l’urbanisme en République gabonaise confèrent aux seuls maires des communes et/ou aux présidents des conseils départementaux, l’habilitation de la délivrance des permis de construire.
Or, a fait constaté la Mairie de Libreville, certains responsables d’administration font fi de ces dispositions et délivrent des autorisations provisoires de construire. Pour Christine Mba Ndutume Mihindou, cela doit cesser. C’est à ce titre que cette dernière invite ces responsables à se conformer à la réglementation en vigueur en matière d’attribution des permis de construire.
SL