Lambaréné, le 30 janvier 2022, un accident de la circulation avec pour victime la ministre Madeleine Berre a lieu à quelques kilomètres en sortant de la ville. Un message privé sur la messagerie WhatsApp du commandant Tsana Lepanda, rendant compte de la situation à son Général est partagé plusieurs fois sur les réseaux sociaux.
Au-delà d’une culture du voyeurisme largement amplifiée par les réseaux sociaux la question est légitime. Comment un message entre un officier et son officier supérieur a-t-il pu devenir aussi viral sur les réseaux sociaux ? Est-ce le destinataire, le Général qui l’a partagé en l’état à une tierce personne qui l’a ensuite partagé à une autre jusqu’à ce qu’il se retrouve sur Facebook ?
Cette question est d’autant plus légitime que les fuites d’informations et de documents à des niveaux très importants de l’administration publique sont devenues monnaie courante et prennent de l’ampleur.
Il n’est plus rare de nos jours de retrouver des documents estampillés “ confidentiels” sur les réseaux sociaux. Une situation qui serait expliquée par la qualité des personnel de certaines administrations.
« Aujourd’hui dans les cabinets ministériel, vous retrouvez des belles-soeurs de ministre qui n’ont pas dépassé le cour élémentaire et ne savent pas donc pas qu’on ne filme pas les documents dans un parapheur pour aller faire le kongossa » s’indigne Francis M, ancien élève de l’ENA qui déplore que cette recherche du Buzz soit légitimé en premier par la haute administration publique.
« Avant pour savoir quel jour était férié, on attendait la communication du communiqué dans la presse, aujourd’hui à peine le ministre du travail a signé le document, que secrétaires et aides de camp ont déjà filmé et envoyé dans les groupes WhatsApp de leurs familles » Poursuit-il
Une absence de sens de l’Etat, qui à un certain niveau pourrait bien être une source d’insécurité si rien n’est fait. Dans le cas du message du Commandant Lepanda le mystère demeure et pose une véritable problématique sur la confidentialité des échanges au sein de certains services.