SOCIÉTÉ : DEUX PORTS SECS DANS LE WOLEU-NTEM POUR FAVORISER L’APPROVISIONNEMENT EN VIVRES

Le ministre en charge de l’Agriculture et de l’alimentation, Biendi Manganga Moussavou a procédé samedi 25 avril 2020, à la visite des sites choisis pour la réalisation de ces deux ports secs, qui seront d’une grande utilité en cette période de crise sanitaire.

Ces ports secs, des terminaux terrestres en liaison commerciale et logistique directe avec un port maritime, seront précisément situés à Meyo Kye et Eboro, deux villages situés à la frontière entre le Gabon et le Cameroun, dans le département du Ntem (Nord du Gabon). Ils serviront de de transbordement des marchandises en provenance du Cameroun voisin.   

Une initiative bienvenue en cette période où la pandémie du coronavirus ne cesse de prendre de l’ampleur.  » Ces sites qui font l’objet de notre visite, vont permettre  de respecter deux principes fondamentaux, d’abord assurer la sécurité sanitaire et éviter que la fermeture des frontières ne soit violée pour des raisons pratiques, et pour faire en sorte que nous puissions assurer la fluidité des échanges entre le Gabon et le Cameroun » , a déclaré le ministre Biendi Manganga Moussavou.

Chaque port aura un rôle bien précis.  » Le poste d’Eboro revêt un caractère stratégique comme le poste frontière de Meyo kye. Celui d’Eboro sera destiné au transbordement des produits vivriers. Tandis que le poste de Meyo kye servira au transbordement des animaux sur pieds», a précisé le ministre. Les marchandises transbordées seront systématiquement fouillées et désinfectées, avant d’être acheminées à l’intérieur du pays.

Le Génie militaire exécutera les travaux qui s’étaleront sur une période de deux semaines.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM