Société : face à la médiocrité de ses anciens dirigeants, la CNSS et la CNAMGS passent au privé

La gouvernance publique de ces deux acteurs majeurs de la politique sociale Gabonaise ayant atteint ses limites, notamment à cause de la médiocrité des dirigeants qui s’y sont succédés, l’Exécutif a décidé le 8 décembre dernier de confier la gestion des Caisses nationales de sécurité sociale et d’assurance maladie au secteur privé.

C’était le vœu de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) dirigé par Henri Claude OYIMA, dont le bilan à la tête de la Holding BGFIBANK ne peut que présager une nouvelle ère positive pour la CNSS et la CNAMGS.

Ce dernier s’et dit heureux des annonces du Chef de l’Etat. « Nous avons été heureux des annonces du chef de l’Etat sur la problématique de la prévoyance sociale. C’est-à-dire que désormais, la Caisse nationale de sécurité sociale et la Caisse nationale d’assurance-maladie et de garantie sociale seront gérées comme nous l’avons souhaité par le secteur privé.

Au moment où une certaine presse se livre déjà sur commande à salir l’image d’Henri Claude Oyima, il faut rappeler que ces deux établissements sont régulièrement le lieu de graves malversations financières au détriment des ayants droits, notamment des retraités. Des malversations financières qui permettent encore à certains de s’offrir des relais médiatiques malgré un bilan minable.

Pour une partie de l’opinion publique qui pousse le Gouvernement à demander des comptes aux anciens DG, il était temps que ces situations cessent afin d’éviter le pire.

Livraison
Urban FM