Face à une hausse du prix du pain que la direction générale de concurrence et de la Consommation (DGCC) peine à endiguer, Luther Abouna son directeur général a déclaré à nos confrères de Gabon Media Time, qu’il retenait que le prix du pain restait à 125 FCFA chez les boulangers et « qu’il était désormais question de généraliser la demie baguette auprès des boutiques de quartier qui serait à vendu à 75 FCFA » un « charabia » incompréhensible pour de nombreux usagers qui n’ont pas manqué de le faire savoir.
« Il retient juste mais ne fait pas son travail qui consiste à maintenir le prix », « c’est du charabia », les réactions sous la publication de nos confrères de GMT se suivent et se ressemblent. Les uns et les autres s’étonnent du manque de leadership de la DGCC.
En effet, dans cet extrait attribué à Luther Abouna, la DGCC semble s’être réduite à constater les variations du prix du pain alors que ces missions sont de faire respecter les textes en vigueur notamment dans la fixation et le contrôle des prix.
Toutefois le compte-rendu, sur la page Facebook de la DGCC de cette campagne de sensibilisation qui s’est déroulée à Akanda, est sans équivoque. Le prix du pain est fixé à 125 FCFA et les consommateurs sont invités à dénoncer « toutes pratiques abusives observées sur le marché du pain en appelant les services de la DGCC au numéro vert 8085, par whatsapp 061000193 ou les services de la Direction Générale du Commerce au numéro gratuit 1435. ».