SOCIETE : LA MUTUELLE GENERALE DES SECTEURS EDUCATION ET RECHERCHE VOIT ENFIN LE JOUR

C’est à l’occasion de la signature d’une convention avec l’assureur AXA que la Mutuelle générale des secteurs éducation et recherche (MGSER) a officiellement vu le jour ce 23 mars 2022, avec à sa tête Fridolin Mve Messa. Cette convention va permettre de proposer une protection sociale à l’ensemble des mutualistes en apportant une meilleure garantie de couverture maladie et de retraite complémentaire.

Comme un symbole, cette signature intervient au moment où l’on célèbre la journée nationale de l’enseignant. Pour Fridolin Mve Messa, président de MGSER « l’histoire de la mutuelle générale des secteurs éducation et recherche est semblable à celle de la journée nationale de l’enseignant, dont l’institutionnalisation n’a pas été un long fleuve tranquille. En comparaison donc. L’histoire de la création d’une mutuelle dans notre secteur remonte à très longtemps dans le temps exactement lors des états généraux de l’éducation de 1983, durant lesquels les jalons de cette réflexion avaient été posés. »

Représentant le ministre empêché, Pr. Frédéric Mambenga-Ylagou, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur a tenu à rappeler l’importance de la création de cette mutuelle. « Il s’agit de mettre en place un partenariat qui permettra à l’adhérent d’avoir accès aux différents produits d’assurance proposés par Axa Gabon (assurance automobile, couverture maladie…) »

Dans un rôle plus pédagogique, le Directeur général d’Axa Gabon, Théophile Mboro Assogho a pour sa part souligné les principes fédérateurs d’une mutuelle. « Votre présence aujourd’hui témoigne d’une volonté. Celle de consacrer les idéaux de la mutualité. Ces idéaux sont les principes fondateurs du mouvement mutualiste à avoir la solidarité, entre toutes les bourses entre toutes les générations, entre les biens portant et les malades. Le principe d’universalité car la mutuelle par définition ne refuse personne en raison de son âge, de sa condition et de son état de santé. Ces valeurs reflètent la raison d’être d’Axa. A savoir : agir pour le progrès humain en protégeant ce qui comptent. »

Ladite convention va permettre de consolider les liens de solidarité entre l’assureur AXA et les acteurs des secteurs de l’éducation et l’enseignement supérieur, en offrant une protection sociale complète qui vient se greffer aux différents mécanismes étatiques auxquels les adhérents ont souscrit.

Livraison
Urban FM