« Suite aux fortes pluies enregistrées ces derniers jours dans la zone de Ntoum, un éboulement a entraîné le déboîtement de la canalisation DN 1000 reliant Ntoum à Libreville. Des perturbations seront observées dans la desserte en eau potable » a annoncé la société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG), ce 29 décembre 2021, via son compte Twitter.
Le dernier trimestre de l’année 2021 n’aura pas été de tout repos pour la SEEG. Une succession de rude épreuve, c’est le moins que l’on puisse dire au regard des péripéties que traverse cette entreprise.
Après des infiltrations d’animaux sauvages dans les transformateurs, et les violents orages occasionnant des délestages dans le grand Libreville durant les deux précédents mois, la SEEG enregistre un autre coup dur. Cette fois c’est le circuit de distribution d’eau potable qui est impacté à la suite d’un éboulement. Plusieurs quartiers du grand Libreville connaîtront un stress hydrique au cours des prochaines heures. Une situation peu confortable en cette période festive.
Si les coupures d’eau à venir sont la conséquence de cet éboulement, il n’en demeure pas moins que la vétusté des installations reste la principale cause des problèmes de cette entreprise. Pour l’heure aucune date n’a été avancée quant au retour à la normale de la desserte en eau, de base pas très régulière quand plusieurs quartiers du Grand Libreville.