SOCIÉTÉ : LE GABON 3ÈME MEILLEUR PAYS EN AFRIQUE POUR LA DESSERTE EN EAU POTABLE

Selon les données des évaluations préliminaires effectuées par l’Institut pour l’environnement, l’eau et la santé, dans le cadre du rapport « Water security in Africa », Le Gabon arrive en troisième position des pays africains en matière de desserte en eau. Seuls l’Égypte et le Botswana font mieux sur les 54 pays que compte le continent.

Publiée le 20 mars dernier, cette étude est réalisée sur la base de 10 critères. A savoir : l’accès à l’eau potable, l’accès aux sanitaires, l’hygiène et santé, disponibilité de l’eau, efficacité du système de retraitement des eaux usées, infrastructures pour la distribution d’eau, gouvernance en matière d’eau, gestion des risques liés à l’eau et physiographie.

Bien que les problèmes de desserte en eau soient courant dans notre pays du fait d’installations qui ne répondent plus à la demande, ce classement vient mettre en lumière les efforts consentis par les autorités gabonaises afin d’apporter des réponses coordonnées à cet épineux problème. Avec d’ambitieux projets comme le Programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement au Gabon – Premier sous-programme intégré d’Alimentation en Eau Potable et d’Assainissement de Libreville (PIAEPAL), les autorités entendent à terme garantir, à l’horizon 2025, un accès universel durable à l’eau potable et à l’assainissement dans un cadre de vie sain et amélioré, sur l’ensemble du territoire national.

Livraison
Urban FM