Société : le ministre de la Communication met fin à polémique médiocre d’une certaine presse autour de la subvention

Dans un communiqué daté du 14 novembre 2022, le ministère de la Communication a mis en garde la presse à sensation au sujet d’une tentative de polémique autour de la subvention aux médias.

Même s’il est évident que les véritables auteurs des éléments de langage du pamphlet paru dans cette presse sont tapis au sein même du ministère de la Communication et non dans les couloirs de la Présidence comme cette presse a tenté vainement de le faire croire, PASCAL HOUAGNI AMBOUROUET, le chef de ce département a tenu à se désolidariser de cette fake news qui prétendait que la Présidence de la République avait fixé des directives « vengeresses » dans l’attribution de cette subvention.

Pour cette presse qui estime qu’elle doit être séduite à coup de millions de francs CFA à l’approche de la Présidentielle, nonobstant la « liberté et l’indépendance » dont elle se gausse à longueur de colonnes, l’exigence d’un quitus fiscal pourtant fixé par le Code de la communication du 19 août 2016 serait acte de vengeance contre elle.

Lire le communiqué de presse du ministère de la Communication

Alors même que le civisme fiscal devrait être la norme en matière d’obtention d’argent public. Comment des médias qui ne paient aucun impôt, aucune charge sociale aux organismes compétents (CNSS et CNAMGS), qui ne déclarent aucun salarié, peuvent-ils être éligibles aux subventions publiques ?

Bien plus que la carte de presse qui est distribué au petit bonheur la chance, le civisme fiscal devrait être le signe du sérieux d’une entreprise de presse, n’en déplaise aux experts de certaines rédactions.

Vêtu d’une arrogance que seule leur appartenance au sein d’une certaine organisation patronale et la peur qu’elle inspire à tort à certains officiels leur confère, cette presse va jusqu’a donner des leçons de communication publique aux tenants de la charge. Il est vrai que eux dont la ligne éditoriale se limite à insulter le chef de l’Etat, les membre du Gouvernement et à faire du chantage aux responsables publics qui ne leurs sont pas acquis, sont en posture de donner des leçons de communication aux gens. Comme si la communication pays, se limitait à avoir des articles bienveillants et bien entendu payés dans la presse de caniveau.

La tentative de polémique crée par cette presse , met surtout en lumière les relations troubles entre les véritables auteurs des éléments de langages tapis dans les administrations et des mercenaires de la plume qui sont prêts à tout écrire tant que cela leur donne l’impression de faire du tort à certains responsables publics. Quelle absence de déontologie de leur part, quelle indignité de la part des commanditaires.

Livraison
Urban FM