Société: le prix Agathe Okumba D’Okwatseghe decerné à l’association « 3S »

Placé sous le thème de « l’égalité des genres en milieu scolaire » la troisième édition du prix Agathe Okumba D’Okwatseghe décerné par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO), récompensant les initiatives engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes a rendu son verdict, ce 11 novembre 2022.

Au terme d’un processus de sélection rigoureux et transparent validé par un huissier de justice, c’est l’Association 3S (Sensibilisation, Santé, Sexualité) qui a remporté le Premier Prix d’une valeur de 35 millions FCFA.

« Cette somme permettra à cette association spécialisée dans la sensibilisation des jeunes sur la santé sexuelle et reproductive de déployer des points d’écoutes « jeunes anonymes » et le programme « Mon corps, c’est mon corps » enseigné à l’école primaire. » informe la FSBO.

Ce sont au total 26 organisations qui ont pris part à cette troisième édition. La finale s’est quant à elle déroulé entre 5 finalistes, pour au finale récompenser deux lauréats à savoir le grand prix remporté par « 3S » et décernée par la présidente de la FSBO, Sylvia Bongo Ondimba, et le prix d’encouragement décerné à l’ONG « agir pour le handicap à l’école » des mains du premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.

L’épouse du numéro un gabonais a au cours de son allocution circonstancielle salué « les mesures fortes mises en place par le Gouvernement sous le leadership de Madame le Premier Ministre, à travers le programme Gabon Égalité, en vue de promouvoir et de garantir l’égalité des genres. »

La cérémonie a été ponctuée du reste par l’observation d’une minute de silence en hommage à Desirée Singatady, qui a travers l’ONG Ekambo dont elle était Directrice, a ouvré en faveur des droits des femmes et des enfants. Mais aussi par un panel de haut niveau sur la thématique « droits de l’enfant, devoirs des adultes » animé par Noël Marie Zagré, représentant de l’UNICEF, Camélia Ntoutoume Leclerq, ministre de l’éducation, Antonela Ndembet Damas, ministre de la justice garde des sceaux, et Harold Leckat, Directeur de publication Gabon Média Time.

Pour rappel, la précédente édition avait primé l’ONG Malachie afin de permettre à l’organisation d’étendre son programme de formations et l’octroi de microcrédits afin d’encourager la culture et le développement de l’épargne chez les femmes.

Livraison
Urban FM