Société : Le trafic d’ossements humains, une tendance macabre au Gabon

Ce n’est un secret pour personne, la profanation des tombes est de plus en plus répandue au Gabon. Ce 1er novembre, fête de la Toussaint, alors que les uns et les autres se rendaient dans les cimetières pour rendre hommage aux défunts, à Port-Gentil le décor était triste avec une vingtaine de tombes ouverts, des ossements emportés.

Perdre un proche est une situation difficile. Voir ses ossements emportés en est une autre. Pourtant à Port Gentil, plusieurs personnes ont dû faire face à cette situation, ce jour de la Toussaint.

« Personne ne sait où sont partis les ossements humains de nos parents, c’est terrible de voir un tel spectacle », tels sont les propos d’une citoyenne à Port-Gentil, Émilienne Bouroga, rapportés par Gabon Actu.

Qui sont les auteurs de ces actes ? A quelles fins sont utilisés ces organes humains ? Un vaste réseau de trafic non encore clairement identifié serait à l’origine. Selon certaines langues, ces organes de personnes ensevelies serviraient à des pratiques occultes. « L’une des parties prisées c’est le crane, surtout de personnalités, car cela permettrait d’avoir plus de pouvoirs », explique Jeanne, une citoyenne.

Des enquêtes plus approfondies devraient être menées afin d’identifier les auteurs de ces actes malsains.

Alice Zang

Livraison
Urban FM