Marie-Christine Ndutume Mba, a procédé à la suspension du contrat de Groupe Jeta dont les contours avaient précipité la démission de son prédécesseur Eugène Mba à la tête du Conseil municipal. Il s’agissait d’un contrat de près de 400 millions passé au mépris des règles des marchés publics.
Aujourd’hui les employés de Jeta Groupe réclament 2 mois de salaires impayés. Une situation qui a conduit ces derniers à séquestrer le directeur des ressources humaines de la boite ainsi que la directrice administrative. Pour les responsables, le retard de paiement serait tributaire de la dette de la mairie. Fait curieux puisqu’un décaissement pour le règlement de ladite facture avait été ordonné par Eugène Mba qui n’a jamais daigné se prononcer sur la question.
«La mairie nous a envoyé un document pour suspendre les travaux. C’est donc sur la base de celui-ci que nous avons suspendu les contrats de travail des employés», a indiqué la responsable de l’entreprise. Si les raisons de la suspension du contrat n’ont pas été dévoilées, il reste cependant des zones d’ombre quant à l’usage du montant annoncé décaissé par l’ancien maire, devant servir au règlement de la facture du groupe.
Rappel des faits. Le maire démissionnaire avait quelques mois après sa prise de fonction, ordonné un décaissement de 337,9 millions de Fcfa au profit de Jeta Group alors que l’entreprise n’avait même pas encore démarré les travaux. Un événement qui avait fait grand bruit au regard du passif de la mairie de Libreville. Des soupçons de détournement avaient été émis par plusieurs médias.