SOCIÉTÉ : LES ÉLÈVES D’ALIBANDENG ÉDIFIÉS SUR LE HARCÈLEMENT EN MILIEU SCOLAIRE

Depuis plusieurs années, les écoles gabonaises sont devenues le théâtre de scènes de violences sans précédent.

Ces violences se caractérisent par un ensemble d’actes et d’infractions tels que la dégradation des locaux, le racket, les vols, les coups et blessures, les menaces de mort, les agressions sexuelles, les meurtres commis par des apprenants sur leurs pairs.

Dans les établissements primaires et secondaires, cette problématique dont la récurrence ne cesse d’inquiéter aussi bien les pouvoirs publics que les parents et les organisations non gouvernementales est loin d’apparaître comme un épiphénomène au regard de l’ampleur que prend chaque jour ce phénomène.

Au regard de ce qui précède, Le ministre de la justice, Garde des sceaux, chargé des droits de l’homme et de l’égalité des genres, Erlyne Antonela NDEMBET DAMAS a procédé ce mardi 12 avril, au lancement de la campagne de sensibilisation, sur les violences en milieu scolaire, notamment au complexe scolaire Public d’Alibandeng dans le premier arrondissement de la commune de Libreville.

Le ministre a par ailleurs exhorté aux établissements de cesser d’être le théâtre d’actes barbares.

« Il s’agit plus généralement, au-delà de la question des jeunes filles, de prévenir et de lutter contre toutes les autres violences et toutes les stigmatisations que certains élèves font subir aux autres. Nos établissements scolaires et leurs alentours doivent cesser d’être le théâtre d’actes de barbaries et de comportements qui les rendent, parfois, infréquentables. » a souligné Erlyne Antonela NDEMBET DAMAS, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux , chargé des Droits de l’Homme et de l’Egalité des Genres

Jean Paul LEMBIMBI, principal du complexe scolaire public d’Alibendeng, n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au Ministre de l’Education Nationale et aux secrétaires généraux pour le séminaire débuté dans l’enceinte de l’établissement dont il a la charge.

« Depuis quelques années nous assistons à une recrudescence de la violence en milieu scolaire. Cette violence est consécutive non seulement au comportement déviant des apprenants mais aussi à celui du personnel d’encadrement. Ce séminaire de sensibilisation contre les violences de tous ordres en milieu scolaire arrive à point nommé dans la mesure où il nous interpelle sur ce phénomène grandissant. » a déclaré Jean Paul LEMBIMBI, principal du complexe scolaire public d’Alibendeng.

Pour lutter contre ce fléau en milieu scolaire, le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur lançait en mai 2021 deux numéro verts (14-04 / 14-12) pour dénoncer les harcèlements.

L’adoption par les parlementaires de la loi criminalisant ce phénomène marque le prolongement d’une volonté manifeste des autorités gabonaise d’en découdre définitivement avec les différentes formes de violences dont sont victimes les jeunes, aussi bien ceux scolarisés que déscolarisés.

Hervé Simon Gastaldello

Livraison
Urban FM