spot_img

SOCIÉTÉ : L’HUILE “MADE IN GABON” DIFFICILEMENT DISPONIBLE EN RAYON

La constatation aujourd’hui est grandement perceptible par les consommateurs, les produits locaux ( Made In Gabon) tels que Cuisin’or par exemple se font de plus en plus rares dans les rayons et même quand ils sont disponibles, c’est à des prix élevés clouant ainsi le panier de la ménagère dans la difficulté.

On le sait, en matière de produit de première nécessité, l’huile est un incontournable des ménages, en 2021 le prix d’une bouteille d’huile (1L) “ Made in Gabon”, en l’occurrence Cuisin’or était passé de 950 FCFA à 1350 FCFA, aujourd’hui outre le fait de sa rareté, ce dernier coûte 1.500 FCFA. Face à cette situation les consommateurs s’interrogent d’une part sur le fait que ce produit local soit peu disponible et de l’autre qu’il puisse d’années en années augmenté sans que rien ne soit fait de la part des autorités compétentes pour y remédier.

Des interrogations légitimes quand on sait que le Gabon est le pays le plus cher d’Afrique, dans les foyers, cette denrée alimentaire fait même l’objet d’une utilisation optimisée et stratégique, on mesure à la goutte près, on économise au maximum le produit.

Selon les observateurs, cette situation est dû au fait que les stocks d’huile Made in Gabon soient plus écoulés à l’extérieur par les grossistes et cela au détriment des revendeurs locaux qui eux, dénoncent la cherté de ces produits en gros.

Quoiqu’il en soit, la crise en Ukraine et la Covid-19, continuent d’impacter les cours des produits de base sur le marché international et éclaboussent le niveau de vie des populations a ce jour est fortement impacté par ces inflations des produits de première nécessité.

Wilfried Ngonda

Wilfried FOE NGONDA
Wilfried FOE NGONDA
Consultant en communication, Journaliste Société. Présentateur et Chroniqueur Web à Médias241.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille