SOCIÉTÉ : L’INSALUBRITÉ S’INSTALLE DANS LE CENTRE DE LIBREVILLE

Malgré les mantras répétés à longueur d’interview par Christine Mba Ndutume, le maire de Libreville, rien ne change, au contraire, la situation est plutôt en train d’empirer sur la question de l’insalubrité dans le centre de Libreville.

Il faut dire qu’entre une population pour qui l’incivisme est un mode de vie presque revendiqué et des autorités qui semblent n’avoir de stratégie que dans l’urgence, tout est fait pour que le « centre-ville » devienne une porcherie à ciel ouvert.

Jadis considéré comme un sanctuaire en raison de sa proximité avec plusieurs centres de décisions, notamment, la Présidence de la République, le Centre-ville de Libreville s’enlaidit chaque jour de bennes à ordures hideuses à l’exemple de ces trois bennes visibles dans le carrefour entre GIPA et la SNBG.

Comble du comble, alors que les bennes sont quasi-vides, un tas d’immondices provenant des bureaux administratifs situés non loin de là jonchent le trottoir offrant un spectacle visuel déplorable pour une ville qui se veut à chaque nouveau maire « plus propre. »

Ces déchets, pour la plupart des papiers, et des emballages de sandwichs, des contenants en plastiques ou en aluminium sont régulièrement jetés à même le sol par des citoyens irresponsables pour qui les voies publiques sont est une immense poubelle à ciel ouvert.

Pourtant nul besoin d’une logistique importante pour passer un coup de balai dans les quelques rues du centre-ville, alors comment expliquer ce désintéressement pour les autorités compétentes de ce lieu stratégique situé à 5 minutes à pied du centre du pouvoir Gabonais.

Livraison
Urban FM