Après 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, place à la journée mondiale des droits de l’homme. La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Pour l’épouse du chef de l’Etat Gabonais, Sylvia Bongo Ondimba «lorsque les droits des femmes sont attaqués, ce sont les droits de l’homme qui sont bafoués. »
A travers un message posté sur son compte Twitter, la première dame du Gabon a tenu en cette date de célébration des droits de l’homme, réaffirmer son engagement dans la lutte contre les violences basées sur le genre. « Les 16jours d’activisme de la campagne mondiale contre la violence basée sur le genre se terminent mais notre mobilisation en faveur des femmes et des filles continue. » a-t-elle écrit.
Durant les 16 précédents jours, les défenseurs des droits des Hommes et de la condition de la femme particulièrement se sont mobilisés sous le thème « Orangez le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes ! » pour faire davantage reculer ce fléaux qui gangrène nos société.
Au Gabon, cette campagne a surtout permis de vulgariser à travers le pays la loi 006/2021 promulguée en septembre dernier. Cette loi, fruit d’un long travail de concertation, porte sur l’élimination des violences faites aux femmes.
Adopté à une large majorité par l’Assemblée nationale et le Sénat, confirmé par la Cour Constitutionnelle, ce texte, complet et ambitieux, s’inscrit dans une action globale menée par les pouvoirs publics pour être à la hauteur du défi de l’égalité et permettre de rééquilibrer les droits à la santé et à l’éducation des femmes, faciliter l’émancipation économique et politique des Gabonaises et renforcer la lutte contre la banalisation des discriminations, du harcèlement ou du chantage sexuel et des violences domestiques.