SOCIETE : « MAGNOLIA », « MINDOUBÉ 1 » CES PROJETS DE LA CDC QUI N’AVANCENT PAS !

Lancé en grandes pompes en juillet 2018, la construction de la résidence Magnolia cumule aujourd’hui près de 40 mois de retard de livraison. Ce chantier d’à peine 200 maisons commence à soulever des interrogations sur les compétences de la Caisse des dépôts et de consignation (CDC) à mener des projets en dehors de ses missions historiques liées à la banque.

Pourtant initié dans «  l’optique d’accompagner les politiques portées par le Gouvernement et les collectivités locales » comme le rappel si bien la CDC dans son magnifique site internet, Magnolia est un véritable scandale de gestion de projet pour un établissement de ce niveau. 

Commis à la maitrise d’ouvrage de ce projet, Avorbam Investissements, une filiale de la CDC s’est révélée être un gouffre à sous et une redoutable machine de détournement de fonds publics. Alors que le coût initiale du projet de construction des 200 appartements avait été fixé à 10 milliards de FCFA, en 2019 Avorbam Investissements avait déjà décaissé près de 20 milliards de FCFA pour seulement 70% d’exécution du projet. Un véritable scandale passé sous silence par Patricia Manon l’actuelle directrice de la Caisse lors de sa prise de fonction.

Un pan de la cité Magnolia dont les travaux sont manifestement à l’arrêt depuis 2 ans

Si certaines fautes de gestion sont imputables à l’ancienne direction de la CDC, comme par exemple et au mépris de toute éthique avoir facilité l’acquisition d’un nombre considérable de logements aux seuls  agents de la CDC qui n’avaient qu’à mettre leur dossier au dessus de la pile,  il n’en demeure pas moins que la direction générale actuelle par son manque de transparence a laissé prospérer une frustration dans l’opinion public en s’arrogeant le droit de ne pas communiquer sur un projet d’intérêt général.

Par ailleurs les conditions sembles réunies pour que la CDC se vautre à nouveau dans les mêmes travers . Alors qu’un énième communiqué de la CDC annonce une énième « reprise » des travaux et non plus une livraison immédiate comme se gaussait la communication de la Caisse en mars 2019, l’opinion publique ne  est en droit de savoir quel est le montant final de ce petit chantier de 200 maisons ? quelles sont les entreprises qui ont été sélectionné dans le cadre de cette  » reprise » des travaux.  S’agit-il d’entreprises qui verront leurs contrats rompu une fois Patricia Manon parti vers d’autres cieux ?

L’argument selon lequel ce sont les anciens qui ont mal ficelé le projet Magnolia ne tient plus après plus de 12 mois aux commandes. Magnolia c’est aussi l’échec du Gouvernement qui a donné une veste qui semble trop grande à la CDC. 40 mois pour livrer 200 appartements dont les murs sont montés, quand sera-t-il des projets d’infrastructures plus importants ?

Le bilan est triste, à  ce jour aucun des projets emmenés par la CDC n’a aboutie, ce sont les Gabonais qui en souffrent et les politiques publiques qui en pâtissent malgré des milliards de FCFA d’argent publics engloutie en détournements et en passation de marché de gré à gré.  

Le seul fait d’arme notable de la CDC aura été  via sa boulimique filiale de commercialiser les 15 immeubles de la  » Résidence Bougainvilliers » dont la construction est à mettre au crédit de l’entreprise TG2 une filiale du marocain TGCC. 

A suivre…

Livraison
Urban FM