SOCIÉTÉ : PRÉAVIS DE GRÈVE À LA CDC OÙ LE SYNDICAT DÉNONCE UN CLIMAT DE TERREUR.

Modification arbitraire des contrats de travail, instauration de la double sanction pour la même faute, non-respect des conventions collectives du secteur, autant de griefs dénoncés par le Syndicat libre des travailleurs  (SYLTRA-CDC ) de la Caisse des dépôts et de consignation, dans une déclaration lue ce 17 février 2022 à Nkembo.

Avec des mots soignés et choisis, Anse Ango, Secrétaire Général du SYLTRA-CDC  a dépeint un véritable climat de terreur en vigueur au sein de la CDC, depuis la prise de fonction en décembre 2019 de Patricia Manon en qualité d’administratrice directrice générale.

S’appuyant sur plusieurs textes de loi, le Secrétaire Général du SYLTRA-CDC  a dénoncé avec méthode, les nombreuses violations du Code Travail commises par Patricia Manon, notamment, la résiliation illégale des contrats à durée indéterminée des agents nommés en Conseil des ministres, le non-paiement unilatéral de la prime de performance, la rétroactivité des sanctions, la rétrogradation de plusieurs agents, et « le non-respect manifeste et récurrent du règlement intérieur de la CDC. »

Après ce tableau des violations digne d’un goulag, le syndicaliste a énoncé les points de revendications objet du préavis en particulier les coups de pression et le licenciement sans l’autorisation de l’inspecteur du Travail d’un membre du syndicat.

Fort de ce qui précède le SYLTRA-CDC   annonce se mettre en grève pour une durée de dix jours, dès réception par la direction générale de la CDC du préavis. Toutefois, un service minimum de 3h par jour sera assuré par 40 % des effectifs.

 

Livraison
Urban FM