URBAN FM Gabon, la radio Urbaine la plus populaire de la capitale Gabonaise a fêté ses 11 ans d’existence hier, mardi 7 décembre 2021.
Urban FM est une radio privée gabonaise créée par Ndoutoumou Medzo Edmond Didier, plus connu sous le pseudonyme Dafreshman – le 7 décembre 2010 à Libreville.
La radio fait partie des services de l’agence de communication, événementiel et de promotion artistique Tromatix.
C’est dans une ambiance festive que nous retrouvons les équipes de la radio.
Encore étudiant en faculté de Droit de l’Université Omar Bongo, Didier Dafreshman caresse lentement le rêve de créer une station de radio. Inspiré par son père, ancien agent des télécommunications au Gabon, il connait très bien l’univers des ondes et l’ensemble des branchements nécessaires pour diffuser en ondes courtes.
Dafreshman rachète avec l’aide de son ami Liban Soleman une fréquence déjà existante : 104.5 appelée « Komo FM » appartenant à Jean-Jaques Adiahenot.
Sur « Komo FM », les auditeurs vont écouter pour la première fois, le 7 décembre 2010, jour de son anniversaire, la diffusion du premier jingle d’Urban FM « Urban FM, jamais une radio n’avait été aussi musicale ».
11 ans plus tard, les ondes de la radio résonnent toujours autant avec des programmes innovants et divertissants. Mais quel est donc le secret de cette longévité ?
La radio détient plusieurs récompenses à son actif, dont le prix de la meilleure radio de 2018 et la meilleure radio 2020. En vertu de ce positionnement médiatique, Urban FM, promet d’être là pour ses auditeurs et pour longtemps.
Hervé Simon Gastaldello