SOMMET CHINE-AFRIQUE: ALI BONGO ONDIMBA JOUE LA CARTE DU PRAGMATISME

Par visioconférence, le président Ali Bongo Ondimba, a participé ce 17 juin 2020, au Sommet extraordinaire Chine-Afrique, sur la covid-19, dirigé par le président chinois Xi Jinping, consacré à la  » Solidarité contre la covid-19  ». L’objectif était de mettre en marche un certain nombre d’actions qui vont réduire les effets néfastes de ladite pandémie sur les économies africaines et chinoises.

Par ailleurs, président de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Ali Bongo Ondimba, dans son intervention, a lancé un appel à la solidarité des partenaires de l’Afrique en vue de surmonter la situation. La lutte contre la covid-19 étant farouche.  » Aussi, voudrais-je saisir l’opportunité de ce sommet extraordinaire pour renouveler notre appel à tous nos partenaires, notamment à la Chine, amie de toujours, qui apporte à tout moment une prompte réponse à nos sollicitations multiformes  ».

Poursuivant son intervention, il a exprimé sa gratitude au gouvernement chinois et à la Fondation Jack Ma et Alibaba en raison des dons en équipements médicaux, offerts dans le cadre de la lutte contre la covid-19. Il a réitéré les mêmes remerciements à l’endroit du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, et des responsables d’Ethiopinan Airlines, la compagnie aérienne qui a acheminé ces dons.

Le président Ali Bongo Ondimba, a aussi plaidé pour l’Afrique entière. Il a demandé plus de flexibilité aux autorités chinoises concernant la dette des pays du continent vis-à-vis de l’Empire du Milieu.  » Je pense notamment aux négociations avec les institutions financières internationales qui ont permis des allègements de dettes, au titre du Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes, ou aux prêts à taux zéro ainsi qu’au moratoire sur la dette d’un an, qui donnent un léger repli à plusieurs de nos pays  ». 12 pays africains, dont le président de la Commission de l’Union africaine (Moussa Faki), le secrétaire général de l’ONU (Antonio Guterres), le directeur général de l’OMS (Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus), ont participé à ce Sommet.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM