SOMMET EXTRAORDINAIRE DE L’UNION AFRICAINE : OSSOUKA RAPONDA À MALABO

Le Premier ministre prend part ce vendredi 27 mai 2022 au sommet extraordinaire de l’Union Africaine (UA) où elle représente le Président de la République, Ali Bongo Ondimba.


Cette réunion de très hauts niveaux en présentiel est la première de l’organisation depuis la crise sanitaire du Covid-19 qui est venu s’ajouter à plusieurs autres qui frappent actuellement le continent.


Les Chefs d’Etats et de gouvernement des pays membres de l’UA auront un menu plusieurs sujets d’importance notamment au niveau sécuritaire avec la montée du risque terroriste, et le retour des coups d’Etat dans l’ouest de l’Afrique, et la fragilité des économies africaines. Cette première journée sera marquée par la question humanitaire, conséquences des situations politiques et crises précités.

« En termes de besoins, globalement, on a plus de 135 millions de personnes ciblées par l’assistance humanitaire en Afrique sur un besoin global de 46 milliards pour 300 millions de personnes à travers le monde. Donc, la moitié des populations qui ont besoin de notre action se trouve sur le continent africain », a expliqué Modibo Traoré, le chef du bureau humanitaire des Nations unies au Niger (Ocha).

Pour Aïssata Tall Sall, ministre sénégalaise des Affaires étrangères, ce sommet extraordinaire est le lieu «  pour dire notre volonté d’une Afrique pour tous, sans exclusivité ni exclusion. » Le sommet pourrait acter la création d’une agence humanitaire africaine. Une déclaration à cet effet sera soumise aux chefs d’État samedi prochain.

Livraison
Urban FM