spot_img

SOMMET RUSSIE-AFRIQUE : LE GABON PRENDRA PART À LA 2e ÉDITION

Après la première édition organisée en 2019, le Gabon a officiellement été invité par l’Ambassade de la Russie au Gabon, Oleg Ozerov, à prendre part à la deuxième édition du Sommet Russie-Afrique qui aura lieu en 2022 à Saint-Pétersbourg.

Le Sommet Russie-Afrique a été initié par les autorités russes pour marquer le retour officiel de la Russie en Afrique. Il s’inscrit dans la géopolitique mondiale marquée par les rapports de forces entre l’Union Européenne (UE), la Chine et aujourd’hui la Russie qui cherche à se faire une place dans le continent.

Pour la Russie, par ce sommet, c’est une façon pour elle de rattraper le retard accusé depuis la chute de l’Union soviétique. Le pays de Vladimir Poutine tente en effet à la dernière minute de sauver les meubles en se positionnant en Afrique comme un partenaire tout aussi important, mais sa politique ne passe pas encore dans le continent.

« Nous sommes capables, au minimum, de doubler nos échanges commerciaux au cours des cinq prochaines années », avait annoncé Vladimir Poutine lors du premier sommet. Toutefois, depuis ce redéploiement à travers le continent (notamment au Mali et en République Centrafricaine), la Russie tente de se faire une place dans le continent mais seul le volet sécuritaire lui réussit.

Cela dit, de nombreux pans de la vie sociale, économique, politique et culturelle du continent échappent encore à la Russie. Dans de nombreux pays, malgré l’existence d’Ambassades, la politique africaine Russe manque de dynamisme en comparaison de celle de la France ou de la Chine.

Comme de nombreux pays africains, le Gabon est dans le sillage de la Russie pour plusieurs raisons. La première est sa stabilité légendaire. La seconde est les potentialités de son sol pourvu des matières premières. Enfin, la troisième n’est autre que le volet diplomatique qui recommande de se faire beaucoup d’allier pour asseoir sa puissance.

Michaël Moukouangui Moukala

sabrina
sabrina
Community manager chez medias241
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille