La présidence de la République Gabonaise a annoncé via ses réseaux sociaux la participation du numéro gabonais, Ali Bongo Ondimba au sommet entre l’Union africaine et l’Union Européenne qui se tiendra à Bruxelles en Belgique du 17 au 18 février prochain. Ce sera le premier déplacement officiel du chef de l’Etat gabonais depuis l’apparition du variant Omicron.
Après la Cop26 à Glasgow en Écosse, le forum d’investissement de Ryad et le Paris Peace Forum, Ali Bongo Ondimba va renouer avec des événements internationaux en présentiel. Une participation qui à l’instar des précédente dénote de la position de leader du Gabon sur le plan diplomatique. Une position due à l’activisme du chef de l’Etat sur l’échiquier politique international. C’est un secret de polichinelle, le Gabon est à la pointe de la lutte contre le climat et occupe actuellement un siège au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le sommet constituera une occasion unique de jeter les bases d’un partenariat renouvelé et approfondi entre l’UA et l’UE bénéficiant d’un engagement politique au plus haut niveau fondé sur la confiance et une compréhension claire de nos intérêts mutuels. Les dirigeants devraient débattre de la manière dont les deux continents peuvent renforcer la prospérité.L’objectif est de lancer un ambitieux paquet d’investissements Afrique‑Europe en tenant compte des défis mondiaux tels que le changement climatique et la crise sanitaire actuelle.