Soupçonné de «Violer les textes», la primature renvoi sine die l’élection des conseillers du CESE.

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Quarante-huit heures après la dénonciation par Nicaise Moulombi, le président de l’ONG Croissance Saine Environnement de «Violation des textes» constitutionnels par le Premier Ministre quant aux modalités d’organisation et de la participation aux élections pour le choix des conseillers au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), la primature a publié un communiqué ce jeudi où elle annonce le renvoi à une date ultérieure la tenue dudit scrutin.

«Les élections pour le renouvellement du Conseil Economique, Social et Environnemental, initialement prévues pour le 28 Avril 2018, sont reportées à une date ultérieure. Le nouveau calendrier et les modalités vous seront communiqués par voie de presse», précise le communiqué des services du premier Ministre.

Conformément à l’article 103 de la constitution gabonaise, le Conseil Economique, Social et Environnemental a compétence sur tous les aspects de développement économique, social, culturel et environnemental du pays.

De ce fait, il est habilité à étudier quasiment tous les aspects de la vie de notre pays, en devenant partie prenante sur des réflexions en matière de politique financière et budgétaire, de politique des matières premières, de politique sociale, culturelle et environnementale.

En application de l’article 104 de la Constitution, Conseil Economique, Social et Environnemental participe à toute commission d’intérêt national à caractère économique,  social et environnemental.

Il est chargé de donner son avis sur les questions à caractère économique, social ou culturel portées à son examen par le Président de la République, le gouvernement, le parlement ou toute autre institution publique.

Il est obligatoirement consulté sur tout projet de plan ou tout projet de programme à caractère économique, social ou culturel, ainsi que sur toutes dispositions législatives à caractère fiscal, économique, social ou culturel.

De même que le Gouvernement et le Parlement ont l’obligation, quand ils sont saisis, de donner une suite aux avis et rapports formulés par le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE).

 

 

 

Livraison
Urban FM