Les cadres de L’Union nationale (UN), disséminés à travers le Gabon et la famille Myboto sont à couteaux tirés autour de la succession du patriarche Zacharie Myboto. L’actuel président a décidé de passer le flambeau du parti à quelqu’un d’autre. Le Dr Zima Ebeyard, le seul député de l’UN, a déclaré qu’il ne se laissera pas faire si Zacharie Myboto donne la tête du parti à sa fille Chantal Myboto, ou à son gendre Paul Marie Ngondjout. Le seul député de l’UN exige que le successeur ne soit pas désigné par un individu, mais voté par la base du parti.
Zacharie Myboto (82 ans), a décidé depuis plusieurs semaines de se retirer de la scène politique. Selon certaines indiscrétions, il souhaite passer le relais comme cela se fait habituellement dans les partis politiques de l’opposition gabonaise, à un membre de sa famille. Sa fille Chantal Myboto et son gendre Paul Marie Ngondjout sont ses favoris.
Dans une lettre adressée à l’actuel président de l’UN, le Dr Zima Ebeyard, député du 1er siège de l’Okano, a marqué son opposition farouche à une succession familiale. « Monsieur le président nous refusons une succession monarchique au sein de notre formation politique. Nous nous opposons à votre projet de vouloir placer à la tête du parti votre fille Chantal Myboto ou votre gendre Paul Marie Ngondjout », a averti l’unique élu de l’UN à l’Assemblée nationale. Il a rappelé que l’UN dispose de nombreux cadres capables d’occuper valablement la fonction de président.
Pamphil EBO