SYNAPOSTE : LES AGENTS EN GRÈVE GÉNÉRALE

Le syndicat national des agents de la Poste SA (Synaposte) est en grève générale et illimitée à partir de ce 02 novembre 2020, afin de réclamer le paiement de trois mois d’arriérés de salaire.

« Dès lundi, tous les bureaux seront fermés jusqu’au paiement intégral des trois mois d’arriérés de salaire », a lancé le 30 octobre 2020, le Secrétaire général adjoint du Synaposte, Bayonne Cherubin Claver, au cours d’une assemblée générale tenue à Libreville.

Les agents de la poste sont privés de salaires depuis trois mois, une situation qui s’avère de plus en plus compliquée, à l’approche de la rentrée scolaire. Ces travailleurs en appellent à l’arbitrage des autorités compétentes afin qu’une solution soit trouvée. « La situation est extrêmement stressante pour les agents, également parents. La rentrée scolaire est face à nous, et nous ne savons à quel saint se vouer. Nos familles sont exposées à la faim, la maladie et à la mendicité à cause de la fauche. Nous sommes fatigués d’attendre nos salaires. Tant que nous ne serons pas payés, nous érigerons ici, un piquet de grève illimitée ».

Par ailleurs, en plus du paiement des arriérées de salaire, le Synaposte exige le respect de l’article 152 alinéa 3 du Code du Travail, qui stipule que « les paiements mensuels doivent être effectués au plus tard, cinq jours après la fin du mois de travail qui donne droit au salaire.»

Aussi, l’article 16 du Règlement qui dispose que « Les dates, heures, et modalités de règlement de la paie, sont fixées par note de service et payées au plus tard, cinq jours après la fin du mois.»

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM