spot_img

TICAD : LE JAPON ANNONCE UN SOUTIEN DE 30 MILLIARDS DE DOLLARS L’AFRIQUE

Le Japon a annoncé, lors de la première journée de la TICAD (conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique), qui s’est déroulée en Tunisie, samedi 27 août 2022, un soutien à hauteur de 30 milliards de dollars, destiné aux pays africains.

Étaient présents à la conférence, les dirigeants de 48 pays dont le Président sénegalais, Macky Sall. Lee Président tunisien Kaïs Saïed,dans son discours d’ouverture, a déclaré qu’il discutera “ des moyens par lesquels les peuples africains peuvent réaliser leurs espoirs, leurs aspirations et leurs rêves”.

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, annonçait durant son discours par vidéo conférence, qu’environ 30 milliards de dollars seront fournis par les secteurs publics et privés du Japon, aux pays africains. “ Ce soutien qui s’étendra sur les trois prochaines années, concerne plusieurs domaines, dont la croissance verte, la santé, l’éducation, les ressources humaines, l’agriculture. ” disait-il. “ Le Japon tient à être un partenaire d’une Afrique qui grandit avec elle et oeuvre pour surmonter les défis ” a-t-il ajouté.

La conférence a duré deux jours pendant lesquels 82 projets ont été présentés, pour une valeur de 2,7 milliards de dollars. 300 hommes d’affaires étaient présents à la conférence, dont 100 japonais, 100 africains et 100 tunisiens.

Les organisations internationales, comme la Banque Africaine du Développement, l’Organisation Mondiale du Commerce, la Banque Mondiale, l’Union Africaine et des Nations Unies ont également pris part à la conférence.

Jaël Enzeng

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille