‘‘ Si rien n’est fait, ce sont 120 entreprises qui vont mettre la clé sous le paillasson », a déclaré le ministre du Tourisme Pascal Houangni Ambouroue, ce 20 août 2020, au cours d’un séminaire interne organisé à l’intention des acteurs du secteur du tourisme. Un rendez-vous mis en œuvre la relance imminente des activités sur une vision plutôt internationale.
Le secteur du tourisme tourne est au ralenti depuis fin mars 2020. Mais la crise de la covid-19 tire à sa fin avec la baisse constante du nombre de contaminations et des cas actifs. L’heure est au déconfinement progressif et l’État considère la relance de la machine économique comme une priorité. Le tourisme à l’instar d’autres secteurs générateurs de richesses doit donc redécoller. Le ministre du Tourisme a en ce sens organisé ce séminaire interne d’accompagnement au secteur. » L’objectif de ce séminaire est de faire l’inventaire de toutes les préoccupations du secteur touristique et de voir avec les différentes entités, pour voir quelles sont les solutions appropriées que nous nous pouvons mettre en place, pour pouvoir accompagner le secteur. Et il nous faut pouvoir relancer l’économie du secteur touristique », a indiqué le ministre.
Conscient du danger qui guette les opérateurs, il a lancé une alerte. Le mois de septembre arrive avec de multiples risques » Si rien n’est fait ce sont 120 entreprises qui vont mettre la clé sous le paillasson. Le secteur touristique a déjà perdu à peu près 20 000 emplois. Nous avons invité le Club de tourisme pour être le porte-parole de tous ceux qui ne peuvent pas participer à ce séminaire et faire en sorte que leurs différentes remarques soient notifiées dans un document de cadrage qui va être présenté à madame le Premier ministre », a ajouté Pascal Houangni Ambouroue.
Pamphil EBO