Libreville abritera du 9 au 13 Juillet 2019, les rencontres nationales du tourisme. Un évènement placé sous le haut patronage du président de la République Ali Bongo Ondimba, conformément à son ambition de faire du tourisme, un levier de croissance économique.
Coordonnées par le ministère des Transports et du tourisme, les rencontres nationales du tourisme, sont attendues avec impatience. Cette forte déclinaison du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), du Plan de relance de l’économie (PRE) ou encore des résolutions du Haut conseil pour l’investissement (HCI), pour tracer le canevas qui fera du tourisme un levier de croissance économique.
Aux côtés du ministère de tutelle, les acteurs nationaux du secteur, les administrations sectorielles impliquées, et les organisations régionales et internationales, les échanges porteront sur la validation de la stratégie nationale du tourisme.
Un document unique pour faire du tourisme un axe majeur de diversification de l’économie et de vecteur de croissance.
Quatre pays ont été invités à participer à ce rendez- vous du tourisme. Le choix porté par le gouvernement gabonais sur le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et les Seychelles repose essentiellement sur leur politique touristique avant-gardiste.
Pour avoir réussi le pari du tourisme dans leurs pays respectifs, les représentants de ces quatre États africains y prendront part autour d’échanges be to be .
Dans le compte satellite du tourisme pour la période 2008-2010, le tourisme récepteur en 2010 était évalué à 218 milliards de francs CFA quand le tourisme émetteur l’était à 215 milliards. Et ce malgré la crise qui frappe certains pays dans le monde.
Soulignons que les rencontres nationales du tourisme étaient le projet longuement traité par Marie Rosine Itsana, ancienne ministre du Tourisme qui en avait fait son cheval de bataille.
Rhona Charline M’WENKONDET