Tourisme: Marie Rosine Itsana affûte ses armes.

Annoncés lors du petit déjeuner de presse qu’elle avait organisé le 9 mai dernier, Marie Rosine Itsana, ministre du Tourisme a procédé ce 22 mai à l’ouverture des travaux préparatoires des rencontres nationales du tourisme qui se dérouleront jusqu’au 24 du mois en cours. Une rencontre qui a pour objectifs de récolter des propositions qui boosteraient le secteur tourisme dans notre pays.

Les attentes à la sortie de ces travaux sont multiples. Dans un premier temps, il s’agira de bels échanges entre les acteurs du secteur public et les acteurs du secteur privé qui sont tous passionnés du tourisme et qui comprennent tout l’intérêt de véritablement impulser le tourisme au Gabon. Une rencontre qui voit la participation de plusieurs professionnels et amateurs du secteur. “Lorsque vous regardez la qualité des personnes qui prennent part aux travaux préparatoires, lorsque vous remarquez le taux de remplissage de la salle, avec ça on ne peut pas dire que le tourisme va mal. le tourisme a besoin simplement d’un peu de vitamines c pour pouvoir se mettre à fond et être là où les hautes autorités voudraient que le tourisme soit. Le tourisme gabonais en réalité ne va pas mal. Il a juste besoin d’être organisé, d’être structuré c’est tout l’intérêt des travaux que nous faisons.”

Avec l’ambition de conforter les déclarations du chef de l’état Ali Bongo qui attend que le gabon soit la première destination touristique en afrique centrale, Marie Rosine Itsana souhaite impliquer toute personne passionnée de tourisme pour l’élaboration d’une stratégie solide et utile “Ces travaux là vont participer à pouvoir permettre d’avoir un même langage, d’enrichir le projet de stratégie nationale du tourisme. Nous devons le faire en concertation de manière consensuelle, de manière collégiale, de manière objective, avec ceux en réalité qui font le tourisme au quotidien.” Ces rencontres de 3 jours permettront également au ministère et aux acteurs du secteur, de trouver les mécanismes qui donneront une place importante au tourisme afin de contribuer de manière efficace au PIB du pays

“Aujourd’hui le tourisme représente 3% du PIB soit 251 milliards de FCFA mais en réalité, ce PIB de 3% est biaisé parce que le secteur n’est pas tout à fait reflété. Quand vous prenez le tableau de bord de l’économie, vous vous rendez compte qu’il y’a des activités touristiques qui sont comptabilisées pour le volet commerce en lieu et place du volet tourisme et ça c’est dû au manque de statut, de projet de loi qui viendra permettre de gommer cette mauvaise lecture du PIB”. En attente d’être auditionnées à l’assemblée nationale sur ce projet de loi portant réglementation du secteur tourisme, la patronne du tourisme au Gabon se réjouit du fait que “c’est la première fois dans l’histoire du pays que l’on organise les assises sur le tourisme”

Pierre Rolland

Livraison
Urban FM