Les bus high-tech de Trans’Akanda, sont enfin opérationnels. Le dimanche 15 septembre 2019, ils ont été officiellement présentés à la population.
Grosse satisfaction pour les Akandais. L’arrivée de la société de transport Trans’Akanda est de bon augure. Elle permet de soulager les populations gabonaises, notamment celle de la commune d’Akanda. « Trans’Akanda c’est une flotte d’une dizaine de bus. Cette flotte opère strictement dans la circonscription, dans la zone d’Akanda. Nous avons cinq lignes », a déclaré le directeur général de Trans’Akanda, José Nguimangoal.
Contrairement aux autres transports en commun, les clients ne règleront pas leur déplacement en espèces. Ils auront une carte-client, a fait savoir le directeur général de l’entreprise. Les habitants d’Akanda se déplaceront désormais dans des bus high-tech.
Pour le ministre des Transports, c’est un véritable atout. Trans’Akanda renforce le parc automobile de la province de l’Estuaire. « Le ministère des Transports a été instruit d’améliorer l’offre de transport aux populations et aux opérateurs économiques. Trans’Akanda est une solution supplémentaire à l’ensemble de solutions que nous avons en matière de mobilité de personnes. Au-delà de Trans’Akanda, il y aura aussi Transurb et la Sogatra qui vont s’ajouter », a souligné Justin Ndoudangoye.
Maxime OWONO