TRANSGABONAISE : UN NOUVEAU TRONÇON 2X2 VOIES, UNE SIXIÈME PROVINCE TRAVERSÉE

Le gouvernement et la Société des autoroutes du Gabon (SAG), ont procédé ce 24 août 2020, à Libreville, à la signature de l’avenant N° 1 au contrat de partenariat relatif à l’aménagement, au financement, à l’exploitation et la maintenance de la route économique dite Transgabonaise. Un nouveau tracé, empiétant sur la province du Woleu-Ntem, a été défini. Ce qui fait passer de 5 à 6, le nombre de provinces traversées. Au titre des modifications du contrat signé en 2919, il y aura désormais la réalisation d’une voie 2X2 voies à partir de Ntoum.

« Cet avenant vient matérialiser la volonté du Chef de l’État de changer le tracé et de le rendre beaucoup plus exploitable pour l’ensemble des opérateurs économiques d’une part et surtout pour le tracé qui va traverser plus de provinces que par le passé. Et deuxièmement, prendre en charge les coûts inhérents à ces changements », a déclaré le ministre de l’Economie Jean-Marie Ogandaga.

Au titre des modifications apportées au contrat signé le 24 octobre 2019, on note principalement : l’aménagement du calendrier de réalisation du projet, la réalisation d’une zone 2X2 voies sur l’axe Libreville-Ntoum, conformément à la vision du grand Libreville du Chef de l’État, le contournement du parc de la Lopé par les localités suivantes: Alembé – Lalara – Koumameyong – Booué – Carrefour Leroy, la réalisation par le partenaire des travaux de réaménagement de manière anticipée avant le bouclage financier, notamment sur l’axe PK 50,1 et 75,1, PK 24 – PK 40 et PK 75 – PK 105, la définition du mécanisme de financement des études et des travaux anticipés. Le tronçon de la Transgabonaise est d’environ 828 kilomètres, reliant les localités suivantes : Libreville, Ntoum, Kougouleu, Kango, Bifoun, Ndjolé, Alembé, Lalara, Koumameyong, Booué, Carrefour Leroy, Mikouyi, Lastourville, Mounana, Moanda, Franceville.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM