Le Conseil des ministres du 23 février a donné son feu vert pour que le gouvernement gabonais puisse emprunter près de 95 milliards de francs CFA. Ces fonds seront destinés au financement de quatre projets majeurs à travers le pays, dans le cadre des efforts visant à moderniser les infrastructures nationales.
Le premier projet concerne la contraction d’un emprunt de 74,825 milliards de francs CFA auprès de la Deutsche Bank. Cet emprunt vise à financer la conception et la réalisation de plusieurs projets, notamment la construction de deux « fly over » à des endroits non spécifiés, ainsi que la construction de quatre passerelles piétonnes et du nouveau pont d’Ebel-Abanga dans la province du Moyen-Ogooué.
Le gouvernement de la transition a également conclu un contrat de 36 mois avec le groupe belge Matière pour un montant de 66 milliards de francs CFA, en vue de la réalisation des projets de réhabilitation des ponts endommagés dans la province de la Nyanga et de construction des « fly over » à Libreville, aux carrefours Sni et Sogatol.
Le deuxième projet d’ordonnance autorise le Gabon à emprunter 20 milliards de francs CFA auprès de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC). Ces fonds seront alloués au financement du projet de réinstallation des personnes affectées par le projet d’aménagement des bassins versants de Gué-Gué, Lowé-IAI et Terre nouvelle à Libreville.
Ces emprunts interviennent dans un contexte où le gouvernement s’efforce de réduire la dette extérieure du Gabon et à renforcer la transparence financière, comme le souligne le Fonds monétaire international (FMI). Les autorités de la transition mettent en avant la nécessité de moderniser les infrastructures du pays pour favoriser le développement économique et améliorer les conditions de vie des citoyens.