TRANSPARENCE DES INDUSTRIES MINIÈRES : LE GABON S’ARRIME À LA NORME 2019 DE L’ITIE

Le groupe multipartite d’intérêt pour l’initiative pour la transparence dans les industries extractives au Gabon (ITIE-Gabon) s’est réuni ce jeudi 30 juin 2022, à l’occasion d’une session ordinaire. Présidée par Léontine Tania Oyouomi épouse Bibey, présidente Itie -Gabon, cette rencontre est l’occasion pour les membres de s’imprégner des enjeux, stratégies de l’implémentation de la norme Itie au Gabon.

Selon la présidente de l’ITIE-Gabon, Il s’agit de « savoir si le rapport que nous sommes en train de préparer pourra s’arrimer à l’exigence de la norme 2019 et s’assurer que la norme au Gabon est en phase avec les priorités nationales. »

En renouvelant son engagement à l’égard de la transparence des industries extractives, le Gabon a officiellement réintégré l’Itie en novembre 2021. Depuis son retour, le pays bénéficie d’énormément de soutiens. «  il est important de préciser que nous bénéficions de beaucoup de soutiens depuis Oslo, que le fonds monétaire international a un regard particulier , nous avons beaucoup d’échanges l’Union européenne en soutenant la société civile nous permet d’atteindre l’objectif de visibilité d’imprégnation et d’implémentation de la norme et de la vulgarisation auprès de la population gabonaise » a expliqué Léontine Tania Oyouomi épouse Bibey.

Depuis sa rédaction initiale, la Norme ITIE a évolué afin de répondre aux besoins des parties prenantes et d’appuyer la réalisation des Principes de l’ITIE. La norme ITIE 2019 tire parti des leçons apprises dans la mise en œuvre du processus dans différents pays membres de l’initiative et met l’accent sur une divulgation plus systématique des données ITIE, en vue de l’inscrire dans un processus d’information par défaut et non plus uniquement dans les Rapports ITIE. En d’autres termes, cette norme vise une bonne gestion des ressources pétrolières, gazières et minières.

Livraison
Urban FM