Dans le cadre de l’amélioration du transport aérien en Afrique centrale et du renforcement des capacités des inspecteurs de l’ANAC Gabon, une formation dénommée SAFA (Safety Assessment of Foreign Aircraft) s’est récemment déroulée au sein de l’ANAC.
13 inspecteurs titulaires et agent-cadres dans les domaines de la Navigabilité (AIR), des opérations aériennes (OPS & MD) et des licences du personnel (PEL) y ont pris part.
Cette formation avait pour objectif principal de s’approprier la méthode SAFA pour l’inspection sur l’aire de trafic des aéronefs étrangers atterrissant au Gabon. Il s’agit d’un programme d’évaluation de la sécurité initié en Europe et reconnu par l’OACI.
La formation s’est déroulée en deux phases, théorique et pratique. Le cours théorique a porté sur l’inspection générale, la nature des normes OACI / UE applicables, les éléments à inspecter, la procédure à suivre et des exemples de résultats pour chaque élément de la liste de vérification.
A l’issue du cours, les inspecteurs doivent pouvoir : présenter la méthodologie d’inspection au sol d’aéronefs étrangers et présenter en détail les aspects pratiques liés aux éléments à vérifier dans le poste de pilotage (éléments A de la liste de contrôle), la cabine (éléments B de la liste de contrôle), l’état technique apparent de l’aéronef (liste de contrôle des éléments C) et enfin, la soute à bagage (D-items de la liste de contrôle).