VERS LA CRÉATION D’UNE ÉCOLE NATIONALE DES CADETS DE LA POLICE

C’était l’une des volontés prononcées par le Chef de l’Etat lors de son adresse à la Nation le 16 août 2019. Le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Ecole nationale des cadets de la police a été entériné en conseil des ministres ce mercredi 2 octobre 2019.

« Demain, au Gabon, les jeunes formés trouveront un emploi plus facilement sur le marché du travail. Pourquoi ? Parce que leurs études correspondront davantage aux besoins réels des entreprises ». C’est en ces termes qu’Ali Bongo Ondimba, avait exprimé en août 2019, sa volonté de contribuer à la réduction du chômage chez les jeunes.

Le présent projet de décret vise à former notamment un corps d’élite dans la police. L’Ecole nationale des cadets de la police (ENCP), soumise à l’autorité du ministère de l’Intérieur et de la Justice, se greffera aux forces de police nationale. Les jeunes gabonais accéderont à cette école par voie de concours.

Ledit projet de décret s’articule d’abord autour de trois premiers chapitres : la définition du cadet, les attributions de l’Ecole, son organisation, les modes d’admission et la durée de la scolarité. Le reste, quatrième et cinquième chapitres, seront eux consacrés à l’engagement et aux perspective de carrière. Le dernier chapitre traite des dispositions diverses et finales.


Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM