Women Deliver 2019 : La voix de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba portée à Vancouver

Le Dr Simone Mensah, représente depuis le 3 jusqu’au 6 juin 2019, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille, à la 5eme Conférence Women Deliver, à Vancouver,  au Canada, aux côtés de 8000autres invités, issus de 165 pays à travers le monde.
 
Pour sa première participation au Women Deliver, la délégation  de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille, conduite par sa vice-présidente exécutive, le Dr Simone Mensah, porte la voix du Gabon au niveau mondial, en tant qu’acteur social majeur, tout en nouant des partenariats stratégiques à un « forum incontournable consacré l’égalité des sexes et aux droits des femmes ».


La 5ème Conférence sur les droits des femmes et l’égalité des sexes au Canada, est présentée comme «la plus importante conférence du 21e siècle dans le monde sur les droits des femmes et l’égalité des sexes».
À Vancouver, le Dr Simone Mensah a pris part à plusieurs ateliers parallèles portant sur la mobilisation à organiser en vue de mettre fin aux violences à l’égard des femmes.  Le Dr Mensah a aussi apporté son expertise sur les problématiques liées aux cancers féminins.

Une «réunion fructueuse» a d’ailleurs eu lieu avec Kalliopi Mingeirou, la cheffe de la Section lutte contre les violences à l’égard des femmes au sein de l’ONU Femmes. Les deux responsables ont d’ailleurs « échangé sur les programmes existants, alliant prévention des violences et, bonnes pratiques ».

Selon le FSBO, cette synergie entre la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille et l’ONU Femmes « favorisera l’implémentation d’actions concrètes et efficaces vivant à l’amélioration des droits de la femme au Gabon et la réduction des inégalités dont elles sont encore victimes».

Simone Mensah, Vice-Présidente de la Fondation Sylvia Bongo (à droite)

La Conférence Women Deliver a été ouverte le 3 juin, par un panel de haut niveau sur le thème «Power-Progress-Change», avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, la présidente de l’Éthiopie, Sahle-Work Zewde, le président du Kenya, Uhuru Kenyatta et le président du ghanéen Nana Akufo-Addo.

En sa qualité de porte-voix des droits des femmes sur toutes les tribunes où il s’exprime, Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, a déclaré à l’ouverture de ce sommet de haut niveau que « si on veut le changement, on doit l’exiger ».

Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM