En visite de travail au Gabon, une délégation ministérielle de la République démocratique du Congo(RDC) conduite par son ministre de l’Agriculture José Mpanda, a visité le 12 juin 2023 la Zone d’investissement spécial (ZIS) de Nkok. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre d’un partage d’expérience entre les deux pays.
Les invités du ministre de la Promotion des Investissements, Hugues Mbadinga Madiya n’ont pas manqué de traduire leur satisfaction face au modèle économique développé par le parc industriel multisectoriel de Nkok , à travers son potentiel, la diversité des offres d’attraction qu’il offre en matière d’investissement.
« La République démocratique du Congo, est en effet intéressée par ce modèle gabonais consistant à mettre en valeur ses matières premières pour plus de valeur ajoutée et de création d’emplois », ont-ils indiqué.
Selon le membre du gouvernement gabonais, la Zone d’investissement spécial de Nkok, constitue aujourd’hui un hub de développement et d’industrialisation. « Les membres du gouvernement de la RDC sont arrivés dans notre pays pour un partage d’expériences avec la ZIS de Nkok qui est l’image la plus aboutie de la transformation économique du Gabon par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba », a-t-il déclaré.
La visite guidée du ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya, a permis également de présenter les efforts du Gabon en matière de développement. « La ZIS représente aujourd’hui le moteur de la diversification de l’économie gabonaise, une plateforme de compétitivité industrielle, permettant d’intégrer des chaines régionales et internationales », a-t-il conclu.
Raïssa M