En visite de travail au Gabon, Wamkélé MENE, secrétaire général de la Zone de Libre échange continentale (ZLCAF) a été reçu en audience par le chef du gouvernement gabonais, Alain Claude Bilie By Nze, à qui il a fait le point de la mise œuvre de ce vaste chantier.
« j’ai salué la bonne évolution de la mise en œuvre des stratégies de l’institution (Union Africaine Ndlr) visant l’appui des pays africains à éliminer les barrières commerciales afin de stimuler les échanges commerciaux intra-africains. »
A ce jour, l’accord de la ZLECAF été signé par 54 des 55 États membres de l’Union africaine (UA). Quarante-quatre pays ont déposé leur instrument de ratification, mais seuls quatre ont ratifié le protocole sur la circulation des personnes.
Le commerce intra-africain, qui représente actuellement moins de 15 % du commerce total du continent, est largement étouffé par des règles d’entrée strictes qui rendent difficile la circulation des citoyens d’un pays à l’autre.
Pour rappel, Dans un document publié à l’issue d’un dialogue de trois jours sur la prospérité en Afrique, qui s’est tenu au Ghana du 26 au 28 janvier sur le thème « ZLECAf : de l’ambition à l’action – assurer la prospérité par le commerce continental », les pays africains sont invités à « accélérer la ratification du protocole ».