spot_img

Zlecaf : le point de la mise en œuvre fait à Alain Claude Bilie By Nze

En visite de travail au Gabon, Wamkélé MENE, secrétaire général de la Zone de Libre échange continentale (ZLCAF) a été reçu en audience par le chef du gouvernement gabonais, Alain Claude Bilie By Nze, à qui il a fait le point de la mise œuvre de ce vaste chantier.

Medias241.com-GABON-Zlecaf : le point de la mise en œuvre fait à Alain Claude Bilie By Nze

«  j’ai salué la bonne évolution de la mise en œuvre des stratégies de l’institution (Union Africaine Ndlr) visant l’appui des pays africains à éliminer les barrières commerciales afin de stimuler les échanges commerciaux intra-africains. »

A ce jour, l’accord de la ZLECAF été signé par 54 des 55 États membres de l’Union africaine (UA). Quarante-quatre pays ont déposé leur instrument de ratification, mais seuls quatre ont ratifié le protocole sur la circulation des personnes.

Le commerce intra-africain, qui représente actuellement moins de 15 % du commerce total du continent, est largement étouffé par des règles d’entrée strictes qui rendent difficile la circulation des citoyens d’un pays à l’autre.

Pour rappel, Dans un document publié à l’issue d’un dialogue de trois jours sur la prospérité en Afrique, qui s’est tenu au Ghana du 26 au 28 janvier sur le thème « ZLECAf : de l’ambition à l’action – assurer la prospérité par le commerce continental », les pays africains sont invités à « accélérer la ratification du protocole ».

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille