Le ministre du Commerce gabonais, Yves Fernand Manfoumbi a été porté ce 25 juillet 2022, à la tête du conseil des ministres de la Zone de Libre échange continentale africaine (ZLECAF) lors de 9e réunion de cette organisation. Il succède ainsi au Sud-africain Ebrahim Patel.
La rencontre tenue à Accra avait pour objectif d’examiner et d’adopter les recommandations issues de la 11e réunion des ministres en charge du commerce. Aussi, la 9e réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF a été l’occasion de donner les directives nécessaires aux négociateurs pour boucler les questions en suspens, parmi lesquelles, le lancement des échanges commerciaux entre États signataires.
Élu pour un an, le nouveau président souhaite apporter plus de dynamisme à l’organisation. Il a salué la volonté affichée par les 54 États membres d’accélérer la mise en place des stratégies-pays de mise en œuvre de la ZLECAF et la création des comités nationaux. « Ces instruments que nous rendons publiques sont de véritables cadres structurants de nos politiques économiques. Ils doivent pouvoir garantir à notre secteur privé toutes les conditions nécessaires de l’éclosion d’un véritable écosystème entrepreneurial compétitif et à forte valeur ajoutée, favorisant ainsi la création d’emplois durables », a-t-il indiqué.
Lancée en janvier 2021, la ZLECAF a pour objectif de stimuler le commerce intra-africain en permettant de faire des affaires plus facilement. Pour rappeler, l’accord prévoit pour les pays signataires , une suppression des droits de douane pour 90 % des lignes tarifaires sur 5 ans pour les pays les plus développés et sur 10 ans pour les pays les moins développés.