spot_img

Zone – CEMAC : Vers une carte d’identité commune du médicament

Après une cérémonie d’ouverture solennelle en présence , du ministre délégué de  la santé, du représentant de l’OMS et d’experts venus des pays de la région CEMAC , il s’est tenu ce mardi  à Libreville , un atelier technique de revue conjointe de dossiers de demande d’autorisation de mise sur le marché des médicaments à usage Humain .

« Cet atelier a pour ambition de mettre à la disposition des populations de la sous-région d’Afrique Centrale des médicaments de bonne qualité, sûrs, efficaces et à moindre coût », a déclaré le Secrétaire exécutif de l’OCEAC, le  Dr Manuel Nso Obiang Ada.

Considéré comme un atelier pilote, les experts auront quatre jours  pour plancher suivant une méthodologie préétablie, sur la procédure d’homologation.

L’homologation des médicaments à usage humain est un ancien dossier, pour les parties concernées. Un dossier,  vieux de 2013, qui face, à la recrudescence de faux médicaments ou de leur utilisation maladroite vient de remonter à la surface. Il s’agit du premier atelier qui verra l’instauration d’une politique pharmaceutique commune dans la sous-région.

L’accès pour les populations, aux médicaments de qualité occupe, il faut le souligner  une place fréquente des indices de développement pour l’agenda 2030.  

La principale attente de cet atelier est  la mise en place d’un système performant et applicable dans l’ensemble des pays membres de la zone CEMAC (Gabon, Cameroun, Guinée Equatorial, Centre Afrique, Sao Tomé, Et Le Tchad).

Rhona Charline M’WENKONDET

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille