1 000 000 DE GABONAIS SUR FACEBOOK SELON L’ANINF

L’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences du Gabon (Aninf), a communiqué les chiffres des réseaux sociaux au Gabon cette année 2019. 1 000 000 d’internautes sont, principalement sur Facebook, connectés sur les réseaux sociaux.

1 000 000 d’internautes pour un taux de pénétration estimé à 48% sur les réseaux réseaux. Le rapport de l’Aninf qui vient d’être publié révèle aussi qu’internet mobile est le préféré de ce million d’internautes. La preuve, l’internet mobile absorbe à lui tout seul 99,11% du marché.

L’Aninf souligne que sur le million d’internautes répertoriés, 730 000 sont des utilisateurs actifs des médias sociaux au Gabon. 680 000 de ces utilisateurs actifs sont connectés uniquement sur mobile. 50 000 seulement sont sur le clavier d’un ordinateur.

Au Gabon, comme partout en Afrique, malgré de la montée en puissance des autres réseaux sociaux (Tweeter, Instagram, YouTube ou WhatsApp), Facebook reste de loin la plateforme la plus utilisée. 91% des abonnés gabonais accèdent à Facebook à travers leur mobile. 41% des utilisateurs de Facebook sont des femmes et 59% sont des hommes.

Dans le secteur de la téléphonie mobile, le Gabon totalise 3 millions d’abonnés pour un taux de pénétration de 144 % à la fin janvier 2019. Sur ce segment de marché, Gabon Télécom caracole en tête avec 59 % de parts de marché. Airtel Gabon, son seul concurrent, se contente des 41% qui restent.


Pamphil EBO