1er Salon des métiers: des milliers d’élèves en immersion professionnelle

Libreville a abrité du 10 au 11 mars 2023 le premier salon des métiers de l’enseignement technique et professionnel sous le thème : « L’enseignement technique et professionnel : une opportunité d’enseignement/formation pour l’emploi, l’autonomisation et le développement économique ».

Une première édition Initiée par la ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclerc, qui avait pour objectif de faire connaître aux élèves, la multitude de formations et métiers qui s’ouvrent à eux après le cycle du collège et lycée.

Ces élèves ont d’ailleurs répondu présent en masse. Au compteur, plus de 3 000 personnes réunis durant ces deux jours d’échange et d’apprentissage. «Nous avons eu plus de 3 000 visiteurs, ça montre qu’il y a un engouement. Il y a des besoins d’information. Il faut également évoquer avec beaucoup de simplicité, mais avec une attention assez particulière les filières que nous avons dans nos établissements techniques pour que nous puissions faire la réforme curriculaire, pour que nos établissements répondent au besoin du marché de l’emploi», a déclaré Camelia Ntoutoume Leclercq.

Ces journées ont donc permis d’avoir des accords pour les élèves dans les stages afin d’acquérir certaines compétences pour se préparer à des éventuelles formations dans les domaines choisis, mais aussi avoir des rouages adéquats pour ceux qui veulent développer une activité. « Là nous sommes satisfaites parce qu’il y a eu beaucoup d’engagements du ministère des Mines avec toutes les entreprises qui sont dans le secteur minier, ceux qui sont à la SEEG et autre. Donc les enfants repartent d’ici avec quelque chose de bien plus concret», a indiqué le ministre de l’Éducation nationale.

Rappelons que les ateliers ont porté entre autres sur les secteurs de la menuiserie, de l’agriculture, des bâtiments et travaux publics (BTP) une initiative qui devrait se perpétuer selon le membre du gouvernement.

Demagdalla EYI

Livraison
Urban FM