55 GABONAISES BIENTÔT AU VOLANT DE POIDS LOURDS

Selon certaines idées reçues, la conduite de poids lourds à jusque-là été réservée aux hommes. Le programme Com’Elles du Gabon Spécial Economic Zone (GSEZ) vient déroger à la règle. 55 Gabonaises seront formées à la conduite d’engins.  Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekala a procédé le 5 février 2020, au lancement du programme.

Elles sont âgées de 25 à 35 ans, ces femmes sélectionnées pour participer gratuitement pendant 9 mois, à une formation sur la conduite d’engins. A la clé, des permis de conduire de catégorie C, D et G.  Durant la formation, les candidates bénéficieront également de primes allant de 80 à 120 000 FCFA. Les meilleures pourront intégrer la GSEZ.

Selon la représentante de GSEZ, le programme Com’Elles reflète l’évolution des mentalités dans notre société actuelle. Notons que les candidates ont été sélectionnées à la suite d’un appel à candidature.

Ce programme vient conforter la volonté des autorités gabonaises de favoriser l’autonomisation de la femme. Une volonté concrétisée par la définition de la période 2015-2025, comme décennie de la femme. Dans ce sens, Libreville a abrité les 30 et 31 janvier 2020,  la conférence de lancement du Rapport de la banque mondiale sur l’autonomisation des femmes.   

Solange TAMO

Livraison
Urban FM